Notre ville connaît depuis plusieurs jours des affrontements nocturnes d’une grande violence. Chaque nuit qui passe nous rapproche d’un drame et des décisions doivent être prises pour l'éviter.

Devant ces événements, qui font vivre les habitant.e.s de Vaulx-en-Velin dans la crainte, le stress et le ras-le-bol, la section locale du PCF ne peut que condamner les effets de communication de Madame la Maire Hélène Geoffroy.

Le déploiement de policiers est une nécessité, mais rien n'est en réalité fait pour permettre au calme de revenir dans nos quartiers. Déclarer vouloir armer la police municipale n’est que du blabla et une surenchère qui a conduit à une nouvelle nuit de violence.

Est-ce à la police municipale de combattre le grand banditisme ? Que peuvent faire des agents (non formés) face à des armes de guerre de type Kalachnikov ? Faut-il prendre le risque de bavures policières ? Veut-on que dans nos rues, devant nos écoles, puissent se dérouler des scènes de guerre ?

Ou est passé l'adjoint à la sécurité ?

On ne peut aussi que s’interroger sur l’absence totale de l’adjoint à la Sécurité et à la Tranquillité Publique. Y a t-il encore une personne en charge de cette question ?

Face à l'urgence, le PCF revendique :

 

  • Que le dispositif de « Police de Sécurité du Quotidien » (refusé initialement par la municipalité) soit déployé.

  • Le déploiement d'un renfort (permanent) de Police nationale.

  • Le retour des éducatrices et éducateurs de rue, spécialisés dans la prévention de la délinquance, qui sont le dernier lien avec des jeunes souvent déscolarisés et déjà répertoriés par la justice.

 

Désormais Madame la Maire ne peut plus user de sa seule habileté en communication et l'urgence de la situation ne peut être esquivée. Si ces vraies mesures ne sont pas prises, Madame Geoffroy doit en tirer toutes les conséquences et se démettre de son mandat.

Retour à l'accueil